Une association de vidéo titulaire d’un « compte pro » chez Orange ; la fibre qi pointe, enfin, le bout de son nez (déployée avec force argent public) et l’incompétence du successeur de l’opérateur historique.
Attention, il faut le vivre pour le croire… et pourtant c’est bien la triste réalité qui vous est contée ci-dessous.
 
« La fibre arrive chez vous ! » « Pour savoir si vous êtes éligible, appelez le service le service commercial d’Orange ». 
Professionnel de la vidéo, la fibre on l’attend depuis des lustres. Alors en ce mois de février, on se prend à rêver.
« Parfaitement, monsieur, vous êtes éligible », et de nous établir en 10 minute le contrat lié à l’offre internet pro fibre. L’installation se fera le 4 mars à 14H
4 Mars : 14H…15H…16H… Personne. Nous appelons le 3901 et obtenons un nouveau rendez-vous  pour le 8 mars à 14 H. Quatre jours d’attente, rien à dire, chez Orange le service Pro, c’est pas du pipeau.
8 Mars : 14H…15H…16H… Personne.
Nous nous déplaçons à l’agence Orange de Givors. 
– « Il est fréquent que le technicien ne vienne pas au premier rendez-vous, mais qu’il ne soit pas là au deuxième, je n’avais jamais vu ça » s’étonne l’employée du service Pro.  Elle téléphone au 3901 et vingt minutes plus tard triomphe : 
– «C’est arrangé, l’installation est programmée pour le 14 mars entre 11H et 13H »
– « Si je comprend bien, vous n’avez pas d’accès direct aux services techniques ? » 
– « ben, non, on est comme vous, obligés de passer par le 3901 ». 
Cette fois ci, c’est du sérieux. Pour preuve, la venue de l’installateur est confirmée par mail, SMS et sur la page internet « mon suivi de commande ».
Le 14 mars, en attente de l’événement, notre équipe se retrouve dans la salle de réunion pour une pizza partie. A nous les vertiges de l’upload et du download à vitesse supersonique. Nous allons enfin entrer dans le 21ème siècle.
11H…12H…13H…14H… Personne.
Excédés, nous retournons nous perdre dans les méandres des plateformes exotiques du « 3901 JE-NE-PEUX-RIEN-FAIRE-POUR-VOUS »
Rendez-vous du 26 mars … Personne, du 9 avril… Personne, mais un SMS nous informe que l’installateur viendra le 10 avril.
10 avril : Miracle. IL est là. Quelques heures plus tard la fibre est installée, la live box clignote comme un arbre de noël. Le technicien nous quitte en précisant : « ça ne marche pas, il n’y a pas de signal, mais Orange va vous contacter sous 48 H pour activer le service ».
Bien entendu personne ne nous contacte. 
Retour au  3901  et ses rendez-vous bidons.
15 avril … Personne
17 avril … Personne
Le 23 avril, le 3901 se montre catégorique :
– « Monsieur, j’ai votre dossier sous les yeux. Votre installation est opérationnelle depuis le 17 avril » 
– »Peut-être, mais ça ne marche pas !»,
– « Bon, je vous envoie quelqu’un le 30 avril à 8 H »
30 avril – 8H … Personne.
– « Allo, le 3901 ? Il est pas venu » 
– « Ah, mais c’est normal, monsieur, j’ai votre dossier sous les yeux, il est indiqué que l’installation n’est pas terminée. Le technicien finira le travail le 6 mai entre 11H et 13H. Vous le voyez vous même, c’est noté sur votre page « mon suivi de commande », personne ne viendra aujourd’hui. »
30 avril – 15H, on frappe à la porte : 
– « Bonjour, c’est Orange, je viens pour vous installer le boitier ADSL »
– « Mais l’ADSL, on l’a déjà, notre problème c’est la fibre »
– « On m’a juste envoyé poser un boitier ADSL, et je n’ai suivi aucune formation pour la fibre, je ne peux pas vous dépanner. »
 
3 mai – 8H : SMS « Nous confirmons notre rendez-vous du 6 mai. Vous devez impérativement être présent. »
3 mai – 16H
– « Allo ,c’est Orange, nous vous informons que le rendez-vous du 6 mai est annulé ».
– « Ah bon, et pourquoi ? »
– « Nous devions vous installer la fibre, mais c’est déjà fait. Orange vous contactera sous 48 H pour un nouveau rendez-vous ».
 
C’est le coup de fil de trop. Nous sommes dégoutés d’Orange et de son organisation du travail délirante. Organisation dont le résultat est une chaîne  d’incompétences qui s’étend vers l’infini. Nous sommes tellement impuissant face à ce 3901 kafkaïen, que ce soir nous décidons de passer à la concurrence !