C’est la période des prix en tous genres. Le Citoyen se lance dans une démarche de nomination on ne peut plus sérieuse et réfléchie en inaugurant ses Citoyens d’or.

Mieux que les Molières, les Césars et autres festivités « bling-bling » Le Citoyen d’or récompense une personnalité locale qui a beaucoup fait pour se faire remarquer, en bien ou en mal.

Après avoir écouté sa prose en conseil municipal, une évidence nous est apparue : nous tenions notre nominé.

Nous ne pouvions pas, décemment lui attribuer le prix du public au vu des trois pelés et un tondu qui fréquentent les séances plénières.
Nous aurions pu lui décerner le prix du costume… trop grand pour lui, mais nous ne nous attaquons pas au physique.
Nous aurions pu, allègrement lui décerner le prix de la mise en scène, mais c’eut été minimiser son œuvre.
Nous aurions pu…. tant il redouble d’efforts pour nous réjouir.
Mais nous avons retenu deux domaines ou il excelle à chaque apparition.

Le grand prix du dialogue et de l’improvisation matérialisé par deux Citoyens d’or est attribué, pour la première année à Xavier Odo.

Et pour ce faire nous avons visionné le conseil municipal du 2 mars 2018, qui est, parmi toux ceux que nous avons eu le courage de visionner le meilleur. Les premières minutes donnent le ton et nous les avons choisies pour illustrer ce grand prix.

Extraits à 9’35 et 10’33 sur la vidéo du conseil :

 A 9’35 sur la vidéo : 

(…) La grande différence entre vous et nous c’est que nous nous donnons la parole.. et vous rechercherez dans les archives vous les verrez pas souvent. Ensuite, nous rappelons que le budget est un document de travail et qu’il fixe des orientations et qu’il est largement perfectible puisqu’il a régulièrement des amendements et des modifications sur ce budget. (…)

A 10’33 sur la vidéo :

(…) Aujourd’hui, faire, je dirai, cas  d’un élément structurant qui donne un certain nombre de lignes sans pour cela qu’il  y ait le détail de chaque ligne mais une vue globale qui permet à chacun d’avoir une vue d’ensemble sur qu’est ce qu’il en est du budget,  je pense que ça vaut le coup de prendre du temps pour en discuter sereinement. (1) Certains vont dans le débat d’autres fuient le débat. Nous avons toujours été dans le débat et dans la responsabilité, nous restons dans le débat et la responsabilité du début jusqu’à la fin et donc nous prenons acte que certains ne veulent pas discuter quand les résultats budgétaires sont bons. Parce que c’est ça aussi qu’il faut mettre en avant … (…)

Un grand bravo pour ce grand moment de littérature ! Le Citoyen s’incline !

(1) Cet extrait a été repris dans son intégralité dans les pages de notre confrère Le Progrès.