Résumé des épisodes précédents :
Le 25 novembre, avenue Berthelot, un rat qui traversait la route est aplati comme une crêpe par un véhicule. 13 jours plus tard, le Ville de Grigny et le Grand Lyon se renvoient la balle pour savoir qui va hériter de sa dépouille. Voir l’article de notre confrère Le Progrès à la fin de cette page.
Le Citoyen vous propose à ce sujet :
Du bon usage de l’offre des multiples réponses sur la cause des effets d’un fait avéré.
L’histoire du rat.
La scène :
Un rat au bord d’une route. Il la traverse.
Question :
Pourquoi le rat a-t-il traversé la route ?
Les réponses :
Xavier Odo, maire de Grigny :
Je ne suis pas libre, veuillez laisser votre message, je vous rappellerai ultérieurement.
L’adjoint chargé des travaux
Il faut voir avant de se prononcer. Moi je crois que le rat a eu raison mais bon, il faut tout analyser. L’état de la route, la hauteur du trottoir, la pluviométrie, le sens du vent… Tout est à prendre en compte. Et puis, c’est une route communautaire. Il faut demander l’avis au Président. Moi je ne prend pas position sans en avoir parlé au Président.
René BALME, maire honoraire
Si le rat avait eu la possibilité de se connecter à l’Internet, il saurait que traverser la route ne va pas forcément résoudre le problème qu’il porte en lui. Un rat qui se situe sur le côté droit de la route a toutes les raisons objectives de vouloir aller de l’autre côté à condition que le côté choisi soit porteur de bienfaits pour la collectivité. Le poids des médias et leur information partisane ne lui a pas permis de se faire une opinion tranchée en toute objectivité.
De plus, parce que le parti lui a dit de ne pas traverser la route, le rat a toutes les raisons objectives de le faire et de rentrer ainsi en dissidence. De toutes façons, si le rat est américain, il a de bonnes raisons de s’arrêter au beau milieu de la route et ainsi, de passer sous une voiture, ce qui, symboliquement est très fort.
Xavier ODO
Je ne suis pas libre, veuillez laisser votre message, je vous rappellerai ultérieurement.
Un anonyme, au comptoir, chez Ali (Espace rencontre)
Est ce que le rat est à jeun ? Si oui, il n’a aucune raison de traverser la route. S’il le fait, je me désolidariserait de lui et de l’ensemble de sa famille. Par contre, si le rat a bu, il peut aisément traverser la route sans avoir de comptes à rendre à quiconque. L’addition s’il vous plait !
Laurent SERVONNET, ancien 1er opposant
Le rat vient d’un univers qui est un ensemble versatile. Aujourd’hui, il est a droite de la route, demain il peut être a gauche. Il appartient au rat de décider de quel côté de la route il veut être, et éventuellement avec qui. Il peut même tenter sa chance sur les pentes de la Croix Rousse ! Il peut traverser la route autant de fois qu’il le souhaite dans sa courte vie de rat. Mais, l’anonyme au comptoir de chez Ali a peut être raison.
Roger FRETTY, ancien toutes catégories
Le rat élevé en batterie (ce qui est rarement le cas) n’est pas en mesure de faire un choix objectif. Il y a trop de tendances dans cet élevage ou dans sa famille. S’il est tendance maïs et soja, il réagira différemment que s’il est tendance lentilles et raisins verts. Tout est affaire de tendances. Et puis, pourquoi y a t’il une route ? Moi, je suis contre les routes. Le rat peut très bien exister sans la route. Jean-Vincent Placé n’existe-il pas au sein du néant ?
Xavier ODO
Je ne suis pas libre veuillez laisser votre message, je vous rappellerai ultérieurement.
Le co-secrétaire du Parti De Gauche (dont le nom ne nous a pas été communiqué)
Le rat est une alternative concrète qu’il faut savoir regarder à sa juste valeur. La route n’est pas le principal objet du choix qui nous préoccupe. Le rat, de par sa symbolique est Républicain. Il représente la lettre Phi (Φ). Il est l’avenir et le passé mêlés. Il est donc mélenchoniste. Mélenchon aurait-il traversé la route ? Oui. Alors le rat peut le faire.
Gérard COLLOMB
La route appartient à la collectivité, donc le rat peut traverser la route. Quel est l’idiot qui a posé cette question ?
La première adjointe
C’est quoi cette histoire de rat ?
L’adjoint à la culture
Le rat est porteur de toutes les cultures ancestrales. En traversant la route il accomplit un geste fort car le partage nécessite quelquefois des gestes héroïques. Traverser la route est un acte héroïque pour un rat. Ce rat est intercommunal. Je regrette, seulement, qu’il ne portât point de tutu !
L’adjoint à la sécurité
Le rat a été filmé au moment ou il s’apprêtait à traverser la route. Il a été filmé, donc on peut affirmer qu’il a traversé la route à 18 h 45 mn et 35 s. A ce moment là arrivait dans le sens Nord Sud, un véhicule immatriculé en Allemagne qui pour éviter le rat fit une embardée sur la droite et percuta de plein fouet un chien errant, dont le numéro de matricule est 255786. On recherche activement les propriétaires du rat et du chien. C’est tout ce que je peux dire. Je crois que j’en ai trop dit !
Xavier ODO
J’étais en pleine réunion du Conseil Communautaire quand j’ai appris que le rat avait traversé dans des conditions très particulières. Si ce rat a traversé la route à une heure de grande affluence, c’est qu’il savait que son bonheur se trouvait de ce côté là de la route. Le vivre ensemble au niveau du rat est une des qualités les mieux partagées dans leur communauté.
Le rat est un élément essentiel, car il est le lien social à partir duquel on peut dire que l’homme n’aura… Heu… etc. La route est donc l’élément de diversion sensé nous faire oublier la vrai nature du rat. Ce qu’a rappelé fort justement Valérie PECRESSE dans son discours d’ouverture.
L’adjoint chargé des travaux
Y en a raz le bol de ces rats qui traversent la route ! On fait des routes toutes neuves, bien droites, avec de beaux trottoirs, des passages pour les piétons et voilà, les rats traversent n’importe où ! Les gens n’ont qu’a enfermer leurs rats ! Si les parti de droite étaient plus fort, il y aurait moins de rats qui traverseraient la route, c’est moi qui vous le dit !
Georges FENECH
Aux États-Unis les rats ne traversent pas la route car la loi leur interdit de le faire. La tolérance zéro doit s’appliquer au rat quelque soit le côté de la route sur lequel il se trouve. C’est parce que le laxisme et la chienlit se sont installés dans ce pays et plus particulièrement dans cette agglomération que le rat a pu traverser la route et aller et venir à sa guise. Il doit être jugé et exécuté au plus tôt, à titre posthume. Seule une politique de répression, ferme et exemplaire, peut juguler ce genre de délinquance propre au rat d’élevage, ou non.
Bernard CHIPIER
Même si par discipline politique, je ne me désolidarise pas de la position prise par notre député, je pense que le gaullisme ne nous autorise pas a être aussi catégorique. Ce rat est un rat dont les origines françaises ne sont pas a remettre en cause. De plus, il est né, ici, dans cette ville. Il est donc au dessus de tout soupçon. Ce rat autochtone était très attaché a ses racines chrétiennes et nous défendrons fermement, en notre qualité de villageois d’origine, toute tentative d’interdiction de traverser la route surtout si cette interdiction émane de la coalition socialo-troïsko-comuniste-laxiste qui est au pouvoir à la Métropole.
Xavier ODO
Si le rat avait reçu un enseignement digne de ce nom, dans un établissement privé et catholique, il n’aurait pas traversé la route. Je pense que les Républicains et notre cher François Fillon nous aideront a résoudre ce genre de problème à l’avenir.
La presse locale
Si c’est vrai c’est dans le fossé. La photo du rat qui illustrait l’article concernant le rififi à la tête de la fédération du Rhône du Parti Socialiste est une regrettable erreur de la part de notre pigiste… à moins que ce ne soit une erreur de montage. En effet, n’avions-nous pas écrit : « Le PS dans la tourmente, les rats quittent le navire ».
La rédaction.
Les commentaires sont fermés.
Désolé mais vous ne pouvez pas poster de commentaire pour cet article !