Une centaine de personnes se sont retrouvées au cimetière de Grigny pour rendre hommage à Roger Tissot, ancien maire de Grigny, disparu il y a tout juste 20 ans.
Discours de René BALME
Maire honoraire de Grigny
Excusés : Bob Deville, Christiane Charnay, Michel Vaissière
Mesdames, messieurs,
Chers camarades,
Chers amis,
Si nous vous avons invité à ce rassemblement, c’est comme vous le savez, pour commémorer le 20ème anniversaire de la mort de Roger Tissot, mais aussi, pour que la mémoire de l’homme que fut Roger et de ce qui a été accompli par son équipe, soit ravivée et préservée.
En effet, notre commune connaît depuis 2014 une dangereuse tentative de réécriture de l’histoire locale et une, tout aussi dangereuse, tentative de destruction et d’effacement des réalisations mises en œuvre par les municipalités progressistes qui se sont succédées.
Cela a commencé par le Centre de Santé et s’est poursuivi par nombre de services en direction des populations les plus défavorisées qui ont disparu ou qui ont été sérieusement rognées.
Roger Tissot 1977 – 1996
Se souvenir de la disparition de notre ami Roger, c’est pouvoir remettre à jour des réalisations phares qui ont jalonné les 15 ans de mandat de ce maire exceptionnel. Nous les avons mises en avant dans une vidéo qui vous sera projetée à la salle Servanin dans quelques instants.
Permettez moi, toutefois, de vous rappeler le travail considérable qui a été accompli par Roger et ses camarades qui ont du tout reconstruire à partir de 1977.
Grigny était une ville où les services étaient inexistants et ou les équipement sportifs étaient fermés au public… et aux chiens.
Il a donc fallu que l’équipe municipale de l’époque, s’empare de toutes les problématiques pour mettre sur pied un véritable service public en direction des habitants.
Le sport, la culture, les personnes âgées, l’habitat, le logement, l’urbanisme, la rénovation de l’habitat insalubre, les finances locales, la coopération intercommunale, etc. Un chantier gigantesque qui demandait l’investissent de tous les élus mais en particulier des élus communistes et apparentés qui ont tous donné de leur personne, de leur temps, te parfois de leur santé pour bâtir le Grigny que nous connaissions tous jusqu’en 2014.
Que tous ces camarades, dont un grand nombre ont disparu soient remerciés aujourd’hui. Car honorer la mémoire de Roger ne peut se faire sans se souvenir d’Edmond Chervet, de Raymond Guérin, de Michel Favier, d’Edouard Brenot et de toutes celles et ceux qui nous ont quitté après avoir apporté leur pierre à l’édifice communal.
Qu’il me soit permis de saluer, aussi et surtout, le travail accompli par Danier Royer qui a pris une part importante dans l’ensemble des réalisations grignerotes de 1977 à 2014. 37 ans de mandat, au service de la population, dont 15 passés aux côtés de Roger Tissot.
Le film que nous vous présenterons tout à l’heure résume l’œuvre de Roger Tissot et ne parle pas forcément des moments les plus difficiles des différents mandats. Ce sera l’objet d’un autre ouvrage, plus complet et qui portera sur les 37 ans de gestion communiste et humaniste de la ville de Grigny.
Nous sommes en train de préparer un documentaire de 52 minutes qui retracera de manière plus complète ce que furent ce années et ce qu’elles ont apporté à la ville de Grigny. Cela évitera, aussi, que d’autres réécrivent l’histoire !
Notre objectif et celui de notre association Le CITOYEN, c’est, malgré le peu de moyens qui sont les nôtres, de faire en sorte que la mémoire ne s’efface pas et que chacune et chacun sache, ce qui a été réalisé par les différentes équipes de gauche, pour, le moment venu, pouvoir le comparer à la gestion catastrophique de la droite qui dirige notre commune aujourd’hui.
Mais ça, c’est aussi un combat qui devrait être mené par d’autres que nous et dont le silence nous interpelle tous les jours.
Mesdames et messieurs, chers amis, chers camarades, avant de nous retrouver pour lever le verre de l’amitié, qu’il me soit permis de remercier toutes celles et ceux qui nous ont faite l’honneur de leur présence aujourd’hui te plus particulièrement la famille de Roger a qui je redis, au nom de tous les élus qui ont côtoyé Roger, combien il reste toujours présent en nos mémoires et combien il nous a inspiré tout au long de ces années passées.
Merci.
René BALME
Maire honoraire de Grigny
Le 10 octobre 2016
Les commentaires sont fermés.
Désolé mais vous ne pouvez pas poster de commentaire pour cet article !