Dans son édition du 24 janvier 2016, notre confrère, Le Progrès, nous a rédigé un vaillant article sur la fibre optique qui, relayant les propos du maire de Grigny sans sourciller, claironne qu’elle est annoncée.
Annoncée, certes, elle l’est, et ce, depuis fin 2012, date à laquelle la collectivité compétente dans ce domaine, à savoir Le Grand Lyon à l’époque, a voté la création d’une délégation de service public.
Mais, dans cette manie – qui est devenue une stratégie – de tout s’approprier, Monsieur le maire de Grigny, oubliant que la ville n’a pas la compétence en matière de déploiement de la fibre et sous-entendant qu’avant lui, rien n’avait été fait, va un peu vite en besogne. Ce travestissement de la réalité étant relayé par l’unique journal local qui n’a pas pris la peine de s’informer sur ce dossier – ce qui pose question – Le CITOYEN à décidé de rétablir la vérité.
Lisons ce que nous dit le journaliste de ZDNET qui s’est particulièrement bien informé, lui :
J’ai demandé ce qu’il en était de cette « DSP arlésienne » à Armelle Bert, responsable de la mission numérique à la Métropole de Lyon, et sa réponse a été aussi laconique que floue, puisqu’au conditionnel : « Le projet avance et la DSP devrait être attribuée à l’automne. »
Et de poursuivre :
À l’automne 2015, c’est à dire 3 ans après le vote de la délibération ! Car ce qui est problématique, dans cette affaire, c’est que depuis la décision de lancer ce projet la donne a considérablement changé, tant du côté de l’offre que du côté de la demande, et il n’est pas du tout certain que cette DSP s’avère encore nécessaire en 2016 !
D’ailleurs, une mission d’étude a été lancée en mai 2015 par la collectivité, qui a mandaté les cabinets d’étude IDATE et SETICS pour recueillir le point de vue de tous les acteurs concernés en vue d’établir son Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique… »
L’article complet, très instructif est à lire ici.
Pour résumer : le dossier du déploiement de la fibre optique n’avance pas plus vite aujourd’hui qu’hier et ne dépend que du bon vouloir de la Métropole et des opérateurs privés !
Et pour être parfaitement complet, précisons que la fibre optique, déployé par le Conseil Général en son temps, couvre déjà une partie (l’habitat dit « groupé ») de la ville !
Les commentaires sont fermés.
Désolé mais vous ne pouvez pas poster de commentaire pour cet article !