
Cela fait un an et demi que L
e Citoyen écrit la chronique de la mise à sac du Centre de santé et expose les méthodes de Xavier Odo pour arriver à ses fins.
Dans sa précipitation à se débarrasser de ce service public, source de cauchemars, le maire accumule boulettes et fautes lourdes. En voici une liste, non exhaustive.
– C’est par une délibération municipale qu’a été créé le Centre municipal de santé Christian Cervantes. C’est par une délibération municipale qu’il doit être fermé. Mettre le Centre de santé, de facto, en cessation d’activité en le privant des ses moyens humains et matériels sans l’avoir officiellement fermé est illégal.
– Diffuser une annonce pour louer à des médecins libéraux les cabinets du Centre de santé alors qu’ils sont occupés par les médecins salariés par la ville est illégal.
– Annoncer à des médecins libéraux, futurs locataires des locaux du Centre de santé, qu’ils récupéreront la patientèle du Centre municipal de santé est illégal.
– Fermer le Centre de santé sans en avoir informé les patients par voie d’affichage dans la salle d’attente, par courrier et par voie de presse est illégal.
– En ce qui concerne les médecins du Centre de santé, leurs contrats de travail s’arrêtaient, fin septembre pour le médecin coordonnateur et le 6 octobre pour le deuxième médecin. Le maire a parfaitement le droit de ne pas renouveler ces contrats. Pour autant, la loi l’oblige à en informer les médecins par lettre recommandée. Le préavis est d’un mois pour le médecin coordonnateur et de 2 mois pour le médecin en poste depuis 3 ans. Cela n’a pas été fait. La mise au chômage, de cette manière, des médecins du Centre de santé est illégale.
On le voit, pour un maire qui prétend agir de manière responsable, la faute est plus que lourde. Ces méthodes inqualifiables pourraient valoir à Xavier Odo quelques ennuis avec la justice, si le collectif de patients ou l’opposition municipale décidaient de saisir le tribunal administratif.
Le feront-ils ? l’avenir proche nous le dira.
Les commentaires sont fermés.
Désolé mais vous ne pouvez pas poster de commentaire pour cet article !