
C’est par leurs pharmaciens que les Grignerots ont appris la prochaine fermeture du Centre Municipal de Santé Christian Cervantes. Cette nouvelle les a d’autant plus surpris, qu’au Centre de Santé, personne n’est au courant de rien.
Alerté, le Citoyen a mené l’enquête et découvert le pot aux roses.
Le 4 août, le Maire de Grigny publiait sur le site de l’ordre des médecins, une annonce ainsi libellée : «
La ville de Grigny recherche 2 à 3 médecins libéraux. La ville de Grigny (69), 9200 habitants, à 20 minutes de Lyon, propose à la location des locaux pour une installation de 2 à 3 médecins libéraux (patientèle déjà constituée). Entièrement équipés (2 salles de consultations, un bureau pouvant être aménagé pour une 3ème salle de consultation, une salle d’attente et un accueil secrétariat) au sein d’un bâtiment avec garage sous-terrain, desservi par les transports en commun, proche de commerce et remplissant toutes les normes d’accès handicapé. […] Contact : Damien BOUTEILLE – Directeur Général des Services. Tel 04.72.49.52.12 – Mail : dgs@mairie-grigny69.fr »
Cela fait plus d’un an que le Citoyen dénonce le sabotage méthodique du Centre Municipal de Santé. Nous arrivons aujourd’hui à l’épilogue de ce sombre feuilleton.
Aucune surprise donc, mais des questions qui restent en suspens, car si la liquidation de ce service public relève d’un pur caprice de monsieur Odo, sa mise à exécution dévoile encore un peu plus l’incroyable et dangereux amateurisme de l’équipe municipale.
En effet, médecins salariés et médecins libéraux ne peuvent cohabiter dans un centre municipal de santé. Pour pouvoir louer les locaux, le Maire devra, au préalable, procéder à la fermeture administrative du Centre de santé Christian Cervantes. Quand le fera-t-il ? Mystère.
Nous savons, en revanche, que les contrats de travail du médecin coordonateur et de l’actuel remplaçant arrivent à échéance fin septembre. Celui de l’autre médecin se termine mi-octobre. Autrement dit, dans un mois et demi, il n’y aura plus de médecin au Centre de santé. Un mois et demi et la Mairie n’a toujours pas communiqué sur ce sujet !
Pour les patients ayant choisi le Centre Municipal de Santé comme médecin traitant, il y a urgence. Ils vont devoir récupérer leur dossier médical pour pouvoir le donner à leur futur médecin traitant. Ce dossier est ultra confidentiel et n’appartient pas à la Mairie. Que se passera-t-il pour les malades qui, faute d’information, n’auront pu le récupérer avant la fermeture administrative ? Monsieur le Maire serait bien aimable de nous le dire.
En conclusion, il reste un mois et demi aux Grignerots pour s’organiser et exiger de Monsieur Odo le maintien de ce service public vital pour la population. Faute d’une importante mobilisation populaire, mi-octobre le Centre Municipal de Santé Christian Cervantes sera mort et enterré.
Les commentaires sont fermés.
Désolé mais vous ne pouvez pas poster de commentaire pour cet article !