Enfin un peu d’objectivité. Il était temps, car depuis que Xavier Odo est à la tête de la commune, il ne cesse d’aligner vrais mensonges et fausses vérités sur la politique menée par René Balme durant ses 22 ans de mandature. A cet égard, lors du conseil municipal du 7 novembre M. Odo a montré de quelle manière il était capable de tordre les faits pour leur faire dire ce qui l’arrange. Nous y reviendrons dans un prochain article.

GrignyMagPour l’heure, le Citoyen se réjouit de la couronne de lauriers déposée sur le front de l’ancienne municipalité en récompense de ses actions dans le domaine de l’environnement. Deux pleines pages de louanges dans le Grigny Mag de novembre, mazette, on n’en demandait pas tant ! Revue de détails :

C’est en effet le 28 janvier que René Balme a signé la charte « zéro pesticide »( Focus GO!TV Pesticides ), point d’orgue d’une longue démarche pour éliminer l’usage des poisons sur le territoire de la commune.

L’équipe municipale Front de gauche avait également mis en pratique la gestion différenciée des espaces verts ( focus GO!TV espaces verts ), le désherbage écologique de tous les terrains communaux, le broyage des déchets verts, etc.

Et pour que le plateau agricole ne devienne pas l’enjeu de la spéculation foncière, René Balme a gelé ce territoire en l’inscrivant dans la PENAP : Protection des Espaces Naturels, Agricoles, Périurbains.

Du côté des économies d’énergie, la ville s’était engagée, lors du conseil municipal du 8 octobre 2013 dans un groupement de commandes pour l’achat du gaz, permettant ainsi de substantielles économies. Quant à l’important chantier d’isolation de l’école maternelle Joliot Curie, il fût réalisé en 2013, et permet aujourd’hui aux enfants de s’épanouir dans une école saine et confortable.( JT 55 )

L’éducation des enfants à l’environnement ? elle se fait depuis de nombreuses années grâce aux programmes du SMIRIL, syndicat intercommunal dans lequel René Balme s’est totalement impliqué dès sa création en 1995. Enfin, l’ancienne municipalité a accompagné l’école Louis Pasteur ( JT 36 ) dans sa démarche d’éco-école en construisant notamment un site de compostage à l’arrière de la cantine des Arboras ( focus Go!TV Label écocert)

On le voit, Grigny a longtemps été une ville verte, et l’hommage rendu aujourd’hui à René Balme dans le Grigny Mag est largement mérité. Ses actions en faveur de l’environnement, ses démarches pour favoriser les transports doux, le label Écocert du restaurant municipal, ont permit à Grigny de décrocher le label international Cittaslow.

On le sait, Xavier Odo n’a pas voulu renouveler ce label et affiche aujourd’hui son manque d ‘ambition en « espérant obtenir à la fin de son mandat, les rubans du développement durable ». Pour notre part, nous regrettons une politique environnementale minimaliste, mais il est vrai que l’on ne peut pas demander à la copie de faire aussi bien que l’original.