Monsieur le Président,
Depuis de nombreuses années, en votre qualité de Président du Grand Lyon, vous travaillez à la création d’une métropole européenne dont l’ambition serait de concurrencer les grandes métropoles européennes : Milan et Barcelone notamment!
Votre ténacité a été récompensée en ce début d’année suite à la promulgation de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de Modernisation de l’Action Publique territoriale et d’Affirmation des Métropoles.
Ainsi à compter du 1er janvier 2015, la collectivité Métropole de Lyon sera mise en place et concentrera donc les compétences du Grand Lyon et celles du Conseil Général du Rhône, pour la partie du département qui sera rattachée à cette nouvelle collectivité.
Notre Collectif pour un audit citoyen de la dette publique sollicite de votre part quelques éléments d’informations qui concernent son champ de préoccupation : celui de la dette publique.
Nous connaissons vaguement les actifs du département qui passeront à la Métropole mais absolument pas sa contrepartie soit le passif.
Toutefois, nous pensons qu’une partie de l’endettement du département du Rhône sera transféré à la métropole de Lyon. Vous connaissez son montant : plus de 820 millions d’euros dont plus de 233 millions d’euros d’emprunts à taux variables considérés comme « toxiques ».
La présente à donc pour but de vous demander quels sont les critères qui seront retenus pour le transfert de l’endettement du Conseil Général à la Métropole de Lyon ainsi que le montant de ce transfert et quelle sera votre position vis-à-vis des emprunts toxiques souscrits par le Conseil général ?
Nous souhaiterions vous rencontrer pour échanger sur ces questions et nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à notre demande,
Dans l’attente du plaisir de vous lire à l’adresse électronique : a.cuerq@online.fr
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre meilleure considération.
Le Collectif pour un Audit Citoyen de la dette publique (Lyon)
Les commentaires sont fermés.
Désolé mais vous ne pouvez pas poster de commentaire pour cet article !