centre_medical_panoFace à la pénurie de médecins sur Grigny, et au constat alarmant de l’accroissement des inégalités et des difficultés d’accès aux soins de médecine générale, René Balme et son équipe, se sont investis en 2012, dans la création d’un Centre municipal de santé.

Cet ambitieux projet a répondu aux attentes et aux besoins des Grignerots. Il complétait l’offre existante, sans la concurrencer (4 médecins généralistes sur Grigny alors que la moyenne nationale est de 10 médecins pour 10 000 habitants).

Ce projet était inscrit dans une démarche participative initiée par l’ancienne majorité municipale.

Dès son ouverture, le Centre municipal de santé Christian Cervantes a pu proposer une offre de soins complète, grâce au travail de 3 médecins généralistes à temps partiel (43 heures/semaine) et d’une secrétaire médicale à temps plein.

En 2013, une Chef de projet santé est venue compléter l’équipe afin de travailler sur la prévention, les actions de santé publique et les demandes de subvention pour le Centre de santé.

Cette équipe à l’écoute des besoins de chacun était très appréciée des patients.

Les spécialités des médecins généralistes ont comblé le manque d’offre de soin dans les domaines suivant : Nutrition-diétiétique, Gynéco et IVG médicamenteuse. Enfin, le partenariat signé avec l’hôpital de Givors a permit d’obtenir rapidement les RDV auprès des spécialistes.

Pour répondre à l ‘évolution des demandes de RDV, il était prévu le recrutement d’un médecin supplémentaire.

Le Centre de santé menait des actions de santé publique, d’éducation et de dépistage.

Il favorisait le partenariat et les complémentarités avec d’autres structures : hôpital de Givors, Maison du Rhône, Professionnels de santé du secteur, Partenaires socio-éducatifs, OMS, CCAS, CDHS, Faculté de médecine…

Initié par les instances participatives de la Ville, un groupe de travail « santé » se réunissait régulièrement afin d’écouter les propositions des habitants, de débattre et de porter les projets. Ainsi, l’évolution du Centre de santé se construisait avec les habitants (exemple : projet d’un foyer logement, visites à domicile des médecins du CDS, rencontres intergénérationnelles …).

De 2012 à début 2014 le Centre municipal de santé Christian Cervantes a mené les actions de santé publique et de prévention suivantes :

– prévention du cancer du sein,
– prévention du cancer intestinal,
– dépistage et prévention de l’obésité, (partenaire REPPOP : Réseau de Prévention et de Prise en Charge de l’Obésité),
– promotion et éducation à la nutrition ; respect et promotion du programme national nutrition santé,
– promotion de divers modes contraceptifs et prévention des MST/IST(pass contraception),
– IVG médicamenteuse,
– prévention des troubles de la santé mentale ; avec le comité de pilotage du conseil local de santé mentale,
– personne en difficulté (enfant ou adulte) orientée vers les assistantes sociales, montage des dossiers d’aide avec la Maison du Rhône (MDR)
– journées de consultations gratuites de vaccinations pour tous, sur la semaine de vaccinations européennes en partenariat avec le CDHS : Centre Départemental Hygiène et Santé)
– journée de consultation gratuite anti-tabac (avec un tabacologue)
– sensibilisation sur les usages des écrans (ordinateur, télévision, téléphone),
– incidence sur le sommeil des ado et leurs parents, conférence sur le sommeil,
– appel à projet sur les addictions : cannabis, jeu vidéo…
– journée de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire dans toutes les écoles maternelles et primaires de Grigny (en partenariat avec la CPAM), la Ville avait fourni les brosses à dents pour tous les scolaires,
– écriture du projet local de santé avec les habitants, les professionnels socio-éducatifs et médicaux du territoire ainsi que le groupe de travail santé qui participe à l’éducation pour la santé
– suivi et renouvellement de toutes les actions.

Un Centre municipal de santé a pour mission de favoriser l’accès aux soins pour tous grâce aux tarifs conventionnés secteur 1 et au tiers-payant. L’expérience démontre qu’un tel centre ne peut devenir financièrement viable qu’à partir de la 3ème année d’activité. Temps nécessaire pour que le volume des consultations finance le temps administratif.

Depuis le 1er septembre rien ne va plus au Centre de santé:

Départ du médecin coordonnateur qui avait un contrat de 35 H par semaine. Il a été remplacé par un médecin à temps partiel qui ne consulte que 11 h 30

Résultat, le temps total effectué par les 3 médecins du Centre de santé est aujourd’hui de 26,30 Heures/semaine. ( Il était jusqu’à cet été de 43 heures/semaine )

Les malades sont de plus en plus nombreux à venir consulter, mais ne peuvent être reçus par manque de médecins. Le délai d’attente pour une consultation est maintenant de 8 jours. Tout aussi grave, le Centre de santé n’assure plus ses missions.

Depuis le 1er avril 2014, il n’y a plus :

– d’IVG
– de consultation obésité enfant (REPPOP de 0 à 17 ans)
– de consultation nutrition adulte
– aucune action publique
– de prévention
– de lien avec aucune structure médico-sociale,

Enfin, le « groupe de travail santé » qui se réunissait en mairie pour construire l’évolution du centre de santé n’existe plus.

Quel gâchis !