Un patient du Centre de santé nous a fait parvenir la lettre envoyée par M. Odo à tous les pétitionnaires exigeant le maintien du Centre de santé Christian Cervantes et le remplacement du Docteur Combes. Il y a apporté un certain nombre d’annotations qui nous paraissent pertinentes et qui montrent bien que sur ce dossier, la municipalité ne dit pas toute la vérité, loin s’en faut.
Pour plus de commodité, nous reprenons ci-dessous, l’argumentaire mis en avant par Monsieur Odo (en italique), puis par le patient.
Pourquoi penser que le Centre de Santé va fermer alors que nous avons reconduit le même budget que la précédente majorité pour son fonctionnement, que nous avons remplacé le Docteur COMBES.
Faux ! A cette date, (23 septembre 2014) le remplacement du Docteur Combes n’est que partiellement réalisé par un médecin assurant actuellement une journée ½ de consultations hebdomadaires pour un besoin de 5 !
[…] qu’une diététicienne s’est installée dans le Centre de santé et que deux kinés s’y établirons le 1er décembre ?
Faux ! Il s’agit en fait de praticiens libéraux exerçant déjà sur la commune et qui ont changé de domiciliation professionnelle ; ils sont indépendants du Centre municipal de santé !
Non, le Centre de santé ne va pas fermer ses portes, et vous pouvez vous y rendre pour constater qu’il fonctionne bel et bien. contrairement aux allégations de la pétition.
Faux ! L’offre de santé a été réduite depuis le départ du Docteur Combes : plus d’IVG, plus de compétence de médecin nutritionniste, plus d’actions de santé publique, plus de liens avec les organismes sociaux, plus de contrat avec l’OMS pour la délivrance des certificats médicaux aux sportifs et des délais de RDV considérablement allongés voir des rejets de consultations ! Rien qu’en septembre il y a eu plus de 200 rendez-vous non honorés.
Il est vrai que la démission volontaire du Docteur Caroline COMBES de ce Centre de santé Christian CERVANTES a fait couler beaucoup d’encre et a nourri toute sortes de rumeurs. C’était l’effet recherché par certaines personnes qui vous ont présenté la pétition, plus motivés par une démarche partisane et politique que par le sens d l’intérêt général et le bien des Grignerots. je ne peux que déplorer cette attitude qui consiste à jouer avec les peurs plutôt que d’agir concrètement pour résoudre efficacement les problèmes qui se posent.
Faux ! Trop facile Mr ODO de « dégager en touche » en méprisant le bien fondé de notre inquiétude ! Vous avez laissé partir le Dr Combes qui faisait l’unanimité parmi les patients du centre de santé. Ne fuyez pas votre responsabilité ! Quant à nous, soyez rassuré, la défense de la santé des Grignerots n’est ni une démarche partisane ni un enjeu politique au sens péjoratif que vous feignez de déplorer ; la création du centre municipal de santé Christian Cervantès est l’aboutissement d’un besoin exprimé par la population en un temps où la démocratie participative était la règle de la vie démocratique à GRIGNY ! C’est cette réalisation que nous ne laisserons pas saborder.
De notre côté, nous avons trouvé un médecin coordinateur qui prendra ses fonctions le 1er octobre. Le Centre de santé pourra ainsi poursuivre son activité, comme nous nous y étions engagés. Enfin, nous poursuivons nos recherches de médecins pour compléter l’offre existante et offrir un meilleur service aux Grignerots.
Inexact ! Nous pourrions nous réjouir qu’enfin, un médecin coordonnateur ait été recruté si ce n’était qu’il officiera seulement 12 heures par semaine alors que les besoins du Centre sont de 35 heures soit un déficit de 23 heures de présence médicale ! Le problème est loin d’être résolu, car le médecin que vous avez recruté est celui qui effectuait les remplacements lors des congés des trois autres médecins. Alors Monsieur Odo, lors des congés de fin d’année, qui fera les remplacements ? Vous êtes vraiment loin du compte Monsieur Odo !
Un commentaire.
La lettre de Xavier Odo est pathétique et prêterait à rire s’il n’y avait, derrière, l’enjeu de la santé de milliers de Grignerots. Au lieu d’amuser la galerie avec son Grigny sur Rhône, le maire serait bien inspirer de chercher VRAIMENT un médecin à temps complet pour répondre aux besoin des malades.