En un peu plus d’un mois, la pétition lancée par le Collectif de patients du Centre municipal de santé à récolté 400 signatures, signe de la profonde inquiétude des Grignerots. Cette campagne de pétition n’est pas terminée et se poursuivra jusqu’au recrutement effectif du médecin coordonnateur.
Côté recrutement justement, le moins que l’on puisse dire est que le maire et son adjointe à la santé ont eu du retard à l’allumage. Il aura fallut attendre que le Citoyen publie son offre d’emploi le 15 juillet (http://www.le-citoyen.org/2014/07/mobilisation-pour-le-centre-municipal-de-sante-de-grigny/), pour que, miracle, deux jours plus tard la mairie diffuse la sienne sur le site de l’ordre des médecins. Cependant l’offre en question tient en une seule ligne et n’est accompagnée d’aucun profil de poste. Et l’on s’étonne après ça que les candidats ne se bousculent pas au portillon. La période estivale a bon dos.
Enfermé dans un déni de réalité, Xavier Odo refuse toujours d’assumer sa responsabilité dans la démission du Dr Combes, mais face à la grogne qui monte, il tente de calmer le jeu. Samedi 30 Août le maire recevait une délégation du Collectif de patients venue lui remettre les pétitions. Au cours de la discussion, il s’est engagé a maintenir le Centre de santé dans sa forme actuelle, à recruter un médecin coordonnateur à temps plein et à trouver des remplaçants jusqu’à ce que ce médecin coordonnateur entre en fonction.
Le Citoyen prend note de ces déclarations. Il se félicite de cette avancée, mais attend de voir pour croire.
Malgré son insistance, le collectif n’a pu obtenir d’informations précises sur les remplacements, et nous prenons acte, aujourd’hui, que faute de médecins, des malades n’ont pu obtenir de rendez-vous pour les deux première semaine de septembre.
Il reste de cette affaire le goût amer d’un immense gâchis. Le Centre de santé était un magnifique service public, fruit de 2 ans de collaboration entre des habitants pleinement engagés dans le projet et une municipalité humaniste. Le Centre municipal de santé répondait en tous points aux besoins de la population. Un accès immédiat aux soins et sans bourse déliée grâce au tiers payant, des médecins compétents prenant le temps de consultation nécessaire à chaque patient, un médecin coordonnateur particulièrement apprécié, pour sa gentillesse et aussi pour ses compétences en matière de gynécologie et de diététique. Résultat : une fréquentation en très forte croissance qui promettait un équilibre financier d’ici la fin de l’année.
En moins de 6 mois, ce bel outil a été mis à sac : la convention qui liait le centre de santé et l’OMS pour la gratuité des certificats médicaux sportifs a été annulée. Le médecin coordonnateur a démissionné et n’est toujours pas remplacé, le service est désorganisé, les malades sont déboussolés et extrêmement inquiets.
C’est à cela que l’on reconnait une politique de droite.
Un commentaire.
la santé est l’affaire de tous,mais malheureusement la nouvelle équipe de droit mise en place n’a pas l’air de vouloir s’en soucier
ce centre de santé répondait aux personnes au train de vie en dessous de la moyenne et en évitant de payer le tiers payant
et surtout un service de proximité