
Quand on veut tuer son chien, on prétend qu’il a la rage, et lorsqu’on veut flinguer un centre municipal de santé, on l’accuse de tous les maux, quitte à raconter n’importe quoi.
Très impressionné par la démonstration du maire lors du conseil municipal du 2 juillet, le Citoyen s’est penché sur la question et… est tombé de sa chaise. Alors pour rétablir la vérité, notre journal entame une série d’articles passant au crible les affirmations péremptoires du nouveau maire de Grigny. Première d’entres elles : « Tous les professionnels de santé, tous je vous dis, veulent revenir en libéral »
S’il est un maire qui ne partage pas l’avis de M.Odo, c’est bien Jean-Charles Grelier,
maire UMP de
La Ferté-Bernard :
« On a remarqué que nombreux étaient les médecins qui rechignaient à s’installer en libéral à cause des conditions d’exercice : trop d’heures de travail, de paperasse, de formalités administratives, de contraintes liées à l’embauche pour un secrétariat et à l’entretien d’un local ». Alors pour pallier le manque de médecins sur son territoire,
La Ferté-Bernard ouvre en 2011, un centre municipal de santé et salarie deux médecins qui ont fait le choix, l’un à 52 ans, l’autre à 40 ans, d’abandonner leur statut de libéral. Quelques mois plus tard, le succès étant au rendez vous, il faut embaucher un troisième médecin. Celui-ci vient de Reims. Il pratiquait la médecine générale en tant que libéral et a préféré poursuivre sa carrière de docteur en tant que salarié.
Pas très loin de là, à
Connerré, le maire socialiste, Christophe Chaudun, a lui aussi décidé de mettre en place un centre de santé avec des médecins salariés. Le budget prévisionnel table sur une dépense moyenne annuelle par professionnel de 140 000 euros comprenant les salaires et cotisations – la grille de la fonction publique hospitalière sert de référence – un secrétariat, les déplacements et les différents frais de fonctionnement.
« En 2008, nous nous étions engagés à favoriser l’installation de médecins libéraux et de professionnels de santé. » raconte Hervé Maurey,le sénateur maire UDI de
Bernay. Mais face aux départs en retraite de médecins généralistes et à la difficulté d’attirer des médecins libéraux, la ville a décidé de salarier un médecin généraliste dans le cadre d’un Centre Municipal de Santé. Celui-ci est arrivé en novembre 2013.
La ville de
Vierzon a, elle aussi, décidé de créer un centre de santé municipal avec des médecins salarié. Le centre, en cours de construction, n’ouvrira qu’en 2015 mais pour ce qui est du recrutement :
« nous avons des demandes de femmes médecins qui souhaiteraient exercer dans des meilleures conditions. Elles recherchent une activité salariée avec des horaires plus fixes que le libéral. Elles sont intéressées par la médecine généraliste mais pas pratiquée comme avant ! »
Depuis son ouverture, le centre de santé municipal de
La Ferté Bernard a reçu la visite de 17 présidents de conseil général et plus de 200 maires, tous séduits par cette formule. Pour Eric May, président de l’
Union syndicale des médecins de centres de santé, il n’y a là rien de surprenant.
« Généralement, les élus commencent par proposer aux praticiens libéraux des aides à l’installation sans beaucoup de succès. Ils étudient alors un projet de maison de santé multidisciplinaire, toujours sous le mode libéral, mais se heurtent là encore à de nombreux échecs. »
Constat identique pour le Dr Guirec secrétaire général adjoint de la
Fédération Nationale des Centres de Santé (FNCS)
« un grand nombre de nos interlocuteurs étaient des collectivités (communes, intercommunalités, communauté d’agglomérations) qui avaient tenté l’expérience de la maison de santé mais étaient allés à l’échec. » Le centre municipal de santé « correspond aux aspirations des jeunes professionnels qui, outre l’exercice regroupé et coordonné recherchent aujourd’hui majoritairement le salariat ».
Alors M.Odo, où êtes vous allé pêcher l’idée que l’avenir était dans les maisons de santé et que tous les médecins salariés voulaient revenir en libéral ?
Merci de nous donner vos sources.
Les commentaires sont fermés.
Désolé mais vous ne pouvez pas poster de commentaire pour cet article !