Le chiffre est énorme, presque effrayant. Songez donc, les petits Grignerots inscrits au restaurant municipal Jacques-Brel, gaspilleraient 800 kg de nourriture par an. Ce scandale est dénoncé dans le dernier Grigny Mag qui, rappelons-le est placé sous la responsabilité de Guillaume Moulin, adjoint à la « ville culturelle et communicative ».
Pas dupe, le Citoyen a sorti sa calculette et refait les comptes. Résultat, en supposant que le chiffre de 800 kg soit vrai, la gabegie se situe vers 30 grammes par jour et par enfant1 !! Chiffre qu’il faut encore diviser par deux, car ce que le rédacteur de cet article, fort peu documenté, ne sait pas ou feint de ne pas savoir, c’est que le bac à compost est composé pour moitié de déchets de repas et pour moitié de matière sèche. On le voit, pas de quoi crier au loup.
Alors, pourquoi raconter de telles salades dans le journal de la ville ? Sans doute pour justifier les restrictions qui viennent de s’abattre sur le restaurant municipal.
Car c’est là que réside le véritable scandale. La crise n’a pas épargné Grigny et de plus en plus de familles n’ont pas de quoi payer le loyer, le chauffage ET la nourriture, alors pour les enfants, le déjeuner au restaurant municipal est souvent le seul repas consistant et équilibré de la journée.
Avec la politique bête et méchante de l’UMP, ceux qui se serrent déjà la ceinture le soir à la maison vont désormais se la serrer aussi à la cantine.
En fait, ce qui nous parait le plus crédible dans cette affaire, c’est que la municipalité cherche par tous les moyens à discréditer la restauration municipale en régie pour la « fourguer » au privé.
Merci M. Odo.
- Détail du calcul : 800 kg : 141 enfants = 5,7kg/an/ enfant ; 5,7 kg : 182 jours d’école = 0,031gr soit 31gr/jour/enfant [↩]
Les commentaires sont fermés.
Désolé mais vous ne pouvez pas poster de commentaire pour cet article !