Le CITOYEN a analysé les promesses électorales des deux listes d’oppositions et, à son grand étonnement, s’est aperçu qu’il s’agissait d’un copié-collé du bilan de la municipalité sortante conduite par René Balme. Hormis quelques propositions plus farfelues les unes que les autres, les programmes électoraux se situent dans la continuité de ce qu’a su impulser le maire de Grigny.
Alors, bien sûr, les moyens à mettre en œuvre varient : Xavier Odo veut la mort du service public pour le remplacer par des sous-traitants privés qui non seulement coûtent plus cher mais ne sont pas de meilleure qualité. Roger Fréty, lui, se propose de se substituer aux missions de l’État en matière de sécurité publique tout en stoppant net tous les investissements. Heureusement que la municipalité sortante a, à son actif quelques grandes réalisations et a su investir de bonne manière par le passé ! On rappellera à juste titre que Roger Fréty a, dans sa liste, au moins une présidente d’association qui ne manque pas de claironner que la ville n’investit pas assez pour permettre à son association de fonctionner correctement !
Notons, avec satisfaction, qu’en dehors du couplet stéréophonique affirmant, sans en apporter la preuve, que « les impôts sont trop élevés » aucun des deux opposants ne remet en cause tout ce qui a été réalisé depuis 1977. Fréty et Odo, reconnaissent donc, implicitement que tout ce qui a été fait au cours des 6 dernières années – et même avant – était particulièrement utile aux Grignerots. Et comme le bilan de la municipalité sortante a largement inspiré les programmes des deux opposants on peut se demander valablement si les Grignerots ne devraient pas choisir, dès le premier tour, de voter pour l’original, à savoir la liste Grigny 2014 La Gauche avec René Balme.
Ils ne doivent pas oublier, non plus, que tout se jouera le 23 mars !