Dans un mois les électeurs devront se prononcer. Sur Grigny, 3 listes sont désormais déclarées : Grigny 2014 La Gauche avec René Balme, grigny ensemble 2014 (conduite par l’UMP Xavier Odo) et le collectif Grigny 2014 (conduite par Roger Fréty et des inconditionnels de Hollande).
Le CITOYEN s’est adressé à toutes les têtes de liste pour leur proposer un questionnaire reprenant un certain nombre de promesses électorales faites dans leur programme respectif. Dans le N° 48 de notre journal, nous publierons l’intégralité des réponses faites par les candidats.

Grigny 2014 La Gauche avec René Balme

JPEG - 23.7 ko

Liste Front de Gauche (dont PC et PG) avec de nombreuses personnalités issues de la société civile, de l’écologie, du monde associatif et de la culture
Moyenne d’âge 50 ans. Les candidat(e)s allient compétences et disponibilité pour un mandat au service de la population. La continuité est assurée.

Questions :
- Vous êtes le seul candidat à ne pas promettre de baisser les impôts, ni de réduire la dette, pourquoi ?
- Vous êtes le seul candidat à nbe pas proposer de réduire la masse salariale. Pourquoi ?
- Vous envisagez de construire de nouveaux logements. N’y a-t-il pas un risque de bétonnage de la ville ?
- Métropole et intercommunalité : qu’entendez-vous par droit à l’expérimentation ?
- Emploi et insertion : Pouvez-vous préciser ce que serait la clause d’insertion dans les marchés publics ?
- En période de restriction budgétaire, la culture ne risque-t-elle-t-elle pas de devenir la variable d’ajustement ?

Grigny ensemble 2014

JPEG - 34.2 ko

Liste d’opposition de droite conduite par Xavier Odo qui a reçu, pour ce faire, l’investiture de l’UMP au niveau départemental.
Composée, en partie d’anciens élus d’opposition qui reprennent du service après une interruption plus ou moins longue, cette liste offre l’opportunité à quelques jeunes UMP de mettre le pied à l’étrier.

Questions :
- Transports : Vous envisagez de créer un RER Sud rive droite ainsi qu’une navette locale. Quel sera le coût de ces mesures ?
- Restauration municipale : La restauration municipale restera-t-elle en régie directe ou sera t-elle déléguée à une entreprise privée ?
- Services municipaux : envisagez-vous d’augmenter la masse salariale ( si oui, pour quels services), de la maintenir ou de la diminuer ( si oui, dans quels services ) ?
- Animations : Quelle enveloppe budgétaire prévoyez-vous pour les fêtes listées dans votre programme ?
- Zones d’emplois : Quel est le coût estimé de la création du pôle commercial de passage sur la RD 386, de l’extension de la zone du Recou et du projet global de la Rotonde ?
- Favoriser le vivre ensemble : augmentation du nombre de places de parking. Envisagez-vous d’installer des parc-mètres dans Grigny ?
- Finances locales : Vous envisagez de baisser les impôts. De combien ? Réaliserez-vous les investissements votés lors du dernier budget participatif ? Maintiendrez-vous le budget participatif ?

Collectif Grigny 2014

JPEG - 66.6 ko

Liste dissidente à gauche conduite par Roger Frety, qui s’est mis en congé de EELV, se réclamant du soutient du gouvernement (PS, PRG, MRC).
En fait, cette liste (familiale ?) est un congloméra hétéroclite dont le seul but avoué est de « virer » René Balme. Le bal des ego qui anime ce collectif l’emporte sur la réflexion politique et la cohérence. Les dents rayent le parquet

Questions :
- Dette : Vous proposez de réduire la dette de la ville. De combien ? Quels sont les postes qui seront réduits ou supprimés
- Urbanisation : envisagez-vous de cesser tout programme immobilier ?
- Renouveau économique : Quels instruments mettrez-vous en place pour faciliter l’implantation des PME ?
- Rythmes scolaires : Quelles sont vos exigences éducatives ? Quel en sera le coût ?
- Solidarité : Dans votre proposition : faire preuve de solidarité, de quelles aides publiques parlez-vous ? Quel type d’engagement exigerez-vous de ceux qui reçoivent ces aides ?
- Favoriser le vivre ensemble : augmentation du nombre de places de parking. Envisagez-vous d’installer des parc-mètres dans Grigny ?
- Réaliserez-vous les investissements votés lors du dernier budget participatif ? Maintiendrez-vous le budget participatif ?