COMMUNIQUE DE PRESSE DES ELU(E)S PG DE GRIGNY
Les élu(e)s Grignerots du Parti de Gauche et les militants de la XIeme circonscription du Rhône ont appris dans les colonnes du Progrès, la naissance du « collectif de Gauche », créé – soi disant- pour faire barrage à la Droite.
La composition de ce collectif nous rend plus que dubitatifs à la lecture des patronymes des « personnalités » qui s’affichent en qualité de chefs de files. Et pour cause, on retrouve un élu PS et un élu MRC dont nous tairons les noms tant leur présence à l’actuel Conseil Municipal apparait comme un épiphénomène, donc insignifiante. Roger Frety habitant Grigny mais élu à Givors (!) depuis deux mandats sous l’étiquette EELV, deux anciens élus PS de Grigny, et Yves-Jean Quintin, membre du PRG, et ancienne tête de liste d’opposition qui s’était déjà constituée en 2008. Tout ce « beau monde » semble être suivi par une poignée de militants ou sympathisants qui se réclament soi disant de la Gauche…
Dés lors, la création de ce collectif n’est ni plus, ni moins, qu’une manœuvre destinée à faire tomber René Balme, le maire sortant de Grigny, et tête de liste déclarée de la vraie Gauche historique.
Nous sommes curieux de connaître la position officielle des instances fédérales du Parti socialiste du Rhône au sujet de la présence de militants PS au sein de ce collectif. Car dans le fond comme dans la forme, les velléités véhiculées par les membres de ce collectif sont l’unique raison de sa création.
Aussi, cette démarche nous apparait comme un acte irresponsable qui va à l’encontre de la nécessite de fédérer toutes les forces de Gauche pour assurer aux Grignerots la poursuite d’une politique municipale qui a toujours été généreuse mais lucide. Derrière les mots, se cachent les véritables intentions de ce collectif : leur membres ne tiennent-ils pas le même discours que l’opposition UMP ? Pour preuve : le soulagement de la pression fiscale, l’urbanisme et la méconnaissance des codes de marchés publics, sont précisément les mêmes leitmotivs employés par Xavier Odo, tête de liste investi par l’UMP pour « Grigny ensemble »…
Voila pourquoi seuls René Balme et sa liste peuvent incarner le rassemblement de la vraie Gauche à Grigny.
Parce que la Démocratie participative qu’il a su mettre en place, joue pleinement son rôle dans une des rares communes Françaises où l’exercice de la citoyenneté est une réalité quotidienne.
Parce que La commune est distinctement la cellule de base de la République qui permet de développer plus de justice sociale par les leviers d’un service public de proximité, pour répondre efficacement aux besoins exprimés par la population. René Balme connait précisément tous les rouages de l’institution municipale. La preuve par plusieurs décennies de gestion progressiste à Grigny. Cette gestion s’inscrit notamment dans les politiques solidaires en direction des plus démunis, par la gratuité de l’enseignement, par la mise en place des circuits courts de distribution
pour favoriser l’agriculture Bio ou raisonnée, par la désobéissance civile qui évite les expulsions locatives et les coupures d’énergie pour les personnes de bonne foi.
Aussi, le Parti de Gauche invite toutes les composantes progressistes et humanistes à se rassembler autour de René Balme et sa liste pour bâtir un projet dans lequel la participation citoyenne, la solidarité et l’écologie seront complémentaires et indissociables.
Face à celles et ceux qui cautionnent les agressions du libéralisme, seul René Balme peut rassembler toutes les synergies nécessaires à la victoire de la vraie Gauche aux élections municipales de 2014.
Pia Boizet, Elue PG de Grigny
Christian Goubert, Elu PG et président du groupe des
élus Front de Gauche de Grigny
Les commentaires sont fermés.
Désolé mais vous ne pouvez pas poster de commentaire pour cet article !