Déclaration du Parti Communiste Français

Pour faire de la commune un indispensable rempart face à la crise et à l’austérité, rassemblons-nous largement à gauche sur un projet de ville en faveur des services publics et de nouvelles avancées de démocratie locale.

Les communistes de Grigny ont appris par voie de presse la décision de quelques militants locaux d’appartenances politiques diverses de constituer une liste en opposition au rassemblement le plus large à gauche proposé depuis un an par le maire sortant, soutenu en cela par le Front de Gauche et une large frange des militants et des citoyens de sensibilité de la gauche, à tous les niveaux. Les raisons objectives et politiques qui ont motivé ce choix restent pour l’heure de notre point de vue incompréhensibles.

Plus que regrettable, cette initiative est dangereuse pour l’avenir de notre Ville, pour les valeurs de solidarité, de générosité, de partage que porte la gauche unie sur notre territoire depuis plus de trente ans. En effet, et contrairement à ce que semblent affirmer les dits-candidats, la Gauche a toujours su à Grigny se rassembler pour faire vivre les valeurs qui ont construit depuis 1977 une ville Belle et Rebelle, où la solidarité, l’égalité et la fraternité ne sont pas que des mots. Une ville où les habitants ont leur mot à dire, et peuvent intervenir pour construire la cité de demain.
René Balme et les équipes qui l’entourent depuis des années placent l’être humain au centre de toute l’action municipale.
Alors qu’est-ce qui dérange aujourd’hui ?

Peut-on reprocher à René Balme et aux équipes municipales successives leurs positionnements contre l’austérité et le monde la finance, cherchant toujours au quotidien à développer les politiques de solidarité qui permettent d’apporter toujours plus de réponses aux besoins sociaux ?
Est-ce plutôt le choix clair de la co-consrtuction de la Ville avec et par ses habitants qui rend le rassemblement des forces de gauche impossible ?
Faut-il voir dans les engagements de la municipalité contre le développement des OGM et de la mal-bouffe, en faveur du développement durable et de l’agriculture locale des raisons de créer un fossé impossible à combler avec les militants écologistes ?
Devrait-on renoncer à favoriser l’accès gratuit aux soins, à l’éducation, à la culture ?

Est-ce que toutes ces réalisations et initiatives humanistes et progressistes sont celles qui effraient le PS, le PRG ou EELV ? Est-ce que cette réussite incontestable et la réalisation à 100 % du programme municipal validé par les grignerots en 2008 sont la cause de la constitution de ce fameux collectif hétéroclite où l’on voit bien, en examinant celles et ceux qui le composent, que son seul programme, sa seule ambition est de faire battre René Balme.

Jouer la division c’est clairement prendre le risque de laisser la gestion de la commune à une droite qui n’en demandait pas tant.
Aujourd’hui, nous souhaitons rappeler l’ensemble des démarches entreprises par René Balme et les forces politiques du Front de Gauche, tant au niveau local que départemental pour faire front commun contre la droite et ses extrêmes. Nous avons rencontré le secrétaire départemental du Parti Socialiste, et multiplié les tentatives de contact avec tous les militants locaux, en vain. Dans le même temps, nous avons travaillé sans relâche à construire une liste ouverte, rassemblant au-delà appartenances partisanes toutes celles et tous ceux pour qui l’important est la construction d’un projet municipal tourné vers la promotion des services publics et de la démocratie locale au service de l’émancipation de l’ensemble des populations. C’est ce travail qui constituera la base de notre engagement.

A tous nos partenaires de gauche, nous disons clairement que rien n’est plus important que le rassemblement contre le danger de la droite et de l’extrême-droite. Le Front de gauche a pris les siennes en proposant et militant pour l’union de toutes celles et ceux qui veulent faire gagner la gauche et triompher l’humain d’abord.

Nous restons aujourd’hui plus que jamais disponibles pour élargir ce rassemblement à toute la gauche et pour faire barrage à la droite et à l’extrême droite. Si nous plaçons l’être humain au centre de nos préoccupations, ce rassemblement devrait être possible.